Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Plus de 200 participants avaient répondus à l’invitation de Captronic, de Digital Valence Romans, d’IOTEAM et de Numelink dédié aux entreprises qui innovent avec l’Internet des objets.

En présence de Nicolas DARAGON, Maire de Valence et Vice Président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Nathalie HELMER Conseillère départementale déléguée en charge du numérique et Audrey-Laure BERGENTHAL Présidente de Digital Valence Romans, la soirée avait pour objectif de mettre en valeur des entreprises du territoire ayant eu recours aux objets connectés pour optimiser et développer leurs activités.

L’internet des objets : créateur de valeur dans l’industrie

Brosse à dent, fourchette, montre, les objets connectés ont fait leur apparition dans nos vies quotidiennes.

Dans les entreprises, ce sont les mêmes technologies qui sont employées pour connecter des machines, des véhicules, du matériel afin d’optimiser le fonctionnement des organisations et développer de nouveaux services.

Les villes (smart cities), la santé, l’énergie, la production, la logistique et les transports sont les premiers secteurs impactés par l’Internet des objets.

Au cours de cette soirée, 3 retours d’expérience en Drôme Ardèche ont été présentés :

  • la traçabilité des produits dans le le secteur de l’agroalimentaire avec Raviole Saint Jean,
  • la supervision et la maintenance de machines avec Innovista sensors,
  • la gestion d’un réseau d’éclairage public illustré par la société SIRAP.

Accompagné par des prestataires locaux, ces entreprises ont su saisir le potentiel des objets connectés dans leur business : réduction des coûts, réactivité, meilleure connaissance des clients, traçabilité, pilotage et maintenance à distance.

Parmi les questions soulevées par l’assistance : la gestion des données, à qui appartiennent-elles ? où sont-elles hébergées ? Qui accède aux données ? Ces éléments doivent nécessairement être pris en compte dans ce type projet.

Mener à bien un projet dans l’industrie

Conduire un projet lié à l’Internet des objets requiert des compétences dans le hardware, les réseaux, le software, et l’analyse de données ainsi qu’une bonne compréhension des besoins.

Sur le territoire de Drôme Ardèche, des offreurs de services, des utilisateurs et porteurs de projets se sont rassemblés dans le groupe iot et industries de Digital Valence Romans pour montrer les apports de l’IOT dans l’industrie et mener des actions communes.

Vous souhaitez participer et vous investir dans des projets communs ? Rejoignez le groupe de travail (réservé aux adhérents)