Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Innovation ouverte : 4 projets dans l’agriculture et l’agroalimentaire

Le 8 juin 2017, les nouveaux locaux de l’association le Moulin Digital, lieu totem French Tech in the Alps Valence-Romans, ont accueilli le temps d’une matinée une rencontre d’entreprises agricoles, de l’agroalimentaire et du digital autour d’ateliers collaboratifs.

Organisé par les acteurs des filières agricoles, agroalimentaires et du digital, cette rencontre avait pour objectif de mixer des publics différents, de croiser les expertises de chacun et de favoriser l’émergence de projets innovants.

 

4 porteurs de projets venus exposer une problématique métier à des start-up locales

Des porteurs de projets d’entreprises établies ou en phase de lancement dans l’agroalimentaire de l’agriculture sont venus présenter leurs problématiques à une audience composée de startups du réseau French Tech in the Alps, spécialisées dans le digital.

Le développement de la méthanisation, le lancement d’un nouveau produit alimentaire à valeur gastronomique, le pilotage des épandages et des jardins partagés connectés constituaient le programme des 4 ateliers de la matinée. Chaque participant a pu ainsi choisir son atelier pour constituer quatre équipes.

Les équipes ont ensuite travaillé sur la compréhension des causes du problème et imaginer des pistes de solution en s’appuyant sur le potentiel du digital : technologies, internet, objets connectés et en prenant en compte les usages.

 

Des ateliers de créativité

La matinée s’est déroulée en trois temps avec 2 ateliers de créativité appuyés par des facilitateurs :

  • un premier atelier pour comprendre le problème, identifier ses causes et permettre de proposer des solutions efficaces.
  • un second atelier où chaque participant a pu contribuer pour proposer des idées et des solutions avant de prioriser les actions à mettre en oeuvre
  • une restitution de chaque porteur de projet sous la forme d’un pitch incluant les pistes de solutions et les suites à donner pour mener à bien ses projets.

L’équipe de French Tech in the Alps garde un oeil bienveillant sur ces projets et met à disposition des facilités pour les porteurs de projets (salle de réunion, communication, contact) en s’appuyant sur un réseau de plus de 150 entreprises et structures d’accompagnement des projets innovants.

 

Vous souhaitez rejoindre un projet, prenez contact avec le porteur de projet :

Pour plus d’information contactez :

Xavier Masclaux
xmasclaux@lemoulindigital.fr
04-75-83-50-58

partenaires journée innovation ouverte