Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Innovation Ouverte : Autonomie et maintien à domicile (31/01)

Le 31 janvier dernier au Moulin Digital, lieu Totem French Tech in the Alps Valence-Romans, 50 personnes étaient présentes pour participer à cet atelier d’innovation.

4 problématiques apportées par les professionnels de l’aide à domicile et de la santé ont permis aux participants de mieux comprendre les enjeux de l’autonomie des personnes âgées et des difficultés des professionnels dans l’exercice du métier d’aidant.

La Fédération des AFMR, un ergothérapeute, l’AIMV ont proposé 4 sujets visant à faciliter l’intervention des aidants à domicile, proposer de nouveaux services pour le lien social ou imaginer des dispositifs favorisant l’activité et renforçant l’autonomie.

Les échanges et le partage d’idées basés ont permis d’imaginer des pistes de solutions pour la suite.



Prochaine étape : veille sur l’existant, description de la solution, recherche de partenaires, développement d’un prototype, chaque groupe se fixe un objectif pour concrétiser ces idées en projet.


1. La gestion des moyens d’accès chez les particuliers : la serrure connectée 
Groupe de discussion et CR sur whaller

2. Le numérique pour le lien social : bus mobile et/ou gazette numérique
Compte rendu carte mentale 

3. La prise de médicament : ritualiser la prise et/ou simplifier l’objet
Groupe de discussion sur whaller

4. Assistant de vie : utilisation de la reconnaissance vocale pour proposer des activités stimulantes aux personnes âgées à domicile
Groupe de discussion sur whaller



Vous voulez rejoindre la dynamique ? Contactez Xavier MASCLAUX au 04 45 83 50 58 !