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La French Tech au cœur du salon Drôme Digital Day

Le Drôme Digital Day, c’était le 31 mai 2017 à la CCI de la Drôme pour préparer les entreprises locales à la transformation digitale. Le réseau French Tech in the Alps – Valence Romans et ses adhérents étaient bien visibles et ont pleinement contribué au succès de cet événement. Retour sur cette journée.

Le stand French Tech in the Alps et ses animations

Le réseau French Tech in the Alps et le Moulin Digital disposaient d’un stand visible et assez grand pour pouvoir présenter les actions auxquelles il est possible de participer mais aussi certains projets innovants du territoire.

Tout au long de la journée, différentes animations ont été proposées :

  • 6 démos de startups avec Carbon Bee, OpenStriato, SecondGuide, Kookooning, Capturax et Kimeria
  • 2 pitchs presque parfait avec Teazit et Offline

Ces temps de présentation ont donné une visibilité intéressante lors du salon, mais aussi sur Periscope et dans la presse.

Un focus sur le coworking et les nouveaux modes de travail

Drôme Digital Day était également l’occasion de promouvoir les nouveaux modes de travail et notamment les espaces de coworking. Avec 13 espaces dans la Drôme dont un au coeur de l’espace totem French Tech, le département est précurseur dans le développement de ces modes de travail.

Nicolas Metge de Fingerprint et Léonard Lenglemetz du Moulin Digital ont animé une conférence sur le Télétravail et le coworking dont vous pouvez trouver un compte-rendu sur le site du Moulin Digital.

A 12h30, les espaces de coworking ont signé sur le stand la charte Cedille.pro qui vise à définir ce que l’on retrouve dans chacun des espaces. Bien que tous très différents (taille, fonctions, forme juridique…), ces espaces partagent de nombreuses valeurs.
Vous pouvez retrouver un compte-rendu de la signature de la charte sur le site cedille.pro

 

 

Atelier « réalité augmentée & réalité virtuelle: comment concrétiser cela en entreprise? ».

Depuis 2016, on parle de plus en plus de ces notions de réalité virtuelle et augmentée. Mais quels sont les différents usages utilisant ces technologies? Peut on imaginer des services nouveaux en entreprise basés sur ces innovations numériques ?
L’objectif de l’atelier proposé était de répondre le plus concrètement possible à ces questions.
Jean-Philippe Falavel, chargé de transition digitale au Moulin et facilitateur de la séance a tout d’abord proposé un moment de présentation des différences entre ces technologies, leurs usages principaux, les tendances du marché et les acteurs principaux.
Deux entreprises de la Drôme sont ensuite venues témoigner de leur utilisation de la réalité augmentée:
  • Skipper a ainsi présenté son nouveau « Skipper Mag », un magazine destiné à créer du lien et de la cohésion des collaborateurs de ce groupe drômois de logistique. Ce document comporte de nombreux marqueurs permettant d’activer du contenu à valeur ajoutée sur son smartphone après avoir téléchargé l’application Skipper Groupe. Gwenhaël BODNAR, assistante de direction, a collaboré au projet et a ainsi présenté l’intérêt que représente cette technologie pour rendre « vivant » un magazine papier.
  • Le Point D: ce studio de design propose du mobilier contemporain en ligne. Le site marchand permet par exemple au visiteur de personnaliser la table basse (texture, couleur) dans un environnement lui même personnalisable (murs, sols..). Pour aller plus loin, l’entreprise développe, en collaboration avec un prestataire local, une application de réalité augmentée 3d permettant à chacun de se projeter complètement dans la mise en situation d’un meuble dans son salon par exemple. Damien Sanoner, cofondateur de l’entreprise a ainsi présenté cette innovation aux participants très intéressés.

Small Business Act : start-up et grands groupes, quelles associations d’intérêts ?

Enfin, une conférence était proposée pour échanger sur les coopérations entre start-up et les grands groupes avec :
  • Xavier ROUSSET, Responsable régional, DYNERGIE,
  • Etienne DUREAU, Directeur, IPM France,
  • Christophe GUION, Directeur projets innovants chez ORANGE
  • Jean-Claude Blachier, directeur du Moulin Digital