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Alors, le digital summer camp c’était comment ?

En juillet et en août, vous avez peut-être pu découvrir la réalité virtuelle grâce à nos 2 dates de « digital summer camp ».
Après une découverte riche en échanges et en rires, nous avons fait place ensemble aux tests et à la pratique !
(grâce aux cardboards notamment pour tester les premiers effets de la réalité virtuelle…)

Pour ceux qui étaient sous les cocotiers : voici le résumé de ces 2 matinées.

Nous avons parlé soit de réalité virtuelle soit de réalité augmentée.

La réalité augmentée consiste à insérer des éléments du virtuel dans le réel (à travers un dispositif – appareil photo d’un smartphone / lunette connectée).
C’est le cas du jeu Pokemon Go dont tout le monde a entendu parlé cet été !

La réalité virtuelle est une simulation informatique immersion (visuelle, sonore et ou haptique) d’environnements réels ou imaginaires.

Comment la réalité virtuelle s’est retrouvée sur toutes les bouches ?? et comment arrive t’elle jusqu’à nous aujourd’hui ?
En 2012, Oculus lance une campagne Kickstarter qui dépassera 10 fois son objectif. Avec le rachat d’Oculus pour plus de 2 milliard de dollars, Facebook lance le signal que la réalité virtuelle grand public va devenir réalité. D’abord fortement attendue par le monde des jeux vidéos, le potentiel de cette technologie est énorme pour beaucoup de domaines.

Un exemple pour comprendre

La réalité virtuelle peut vous faire vivre des expériences inaccessibles, un exemple où vous pouvez devenir jokey, cette première vidéo 360° vous fait endosser le rôle de ces cavaliers de course hippique (faire pivoter la vidéo pour profiter du cadre 360°) :
https://www.youtube.com/watch?v=46rkj455RDs&feature=youtu.be
et pour celui qui vie « la réalité virtuelle », l’immersion est bien là… :
https://www.youtube.com/watch?v=QJfhgLZhLDA&feature=youtu.be

Dans le marketing

De la réalité virtuelle à la « réalité réelle »… En Géorgie, la marque Old Irish a collaboré avec l’agence Leavinstone pour mettre en place une opération en réalité virtuelle étonnante qui va faire voyager les passants jusqu’en Irlande. Ah l’Irlande ! Son folklore, ses fêtes et sa bonne humeur… Et si vous pouviez vous y rendre en un instant ? À Tbilissi en Géorgie, la marque est allée à la rencontre des passants. Une excellente idée créative qui montre que la réalité virtuelle peut être utilisée pour créer un véritable pont avec la réalité.

Dans la santé

On parle même de cyberthérapie !

«  équipé de lunettes 3D et de capteurs, dans une pièce spéciale entourée de murs d’images très réalistes de 4 mètres de haut, le patient est plongé en totale immersion dans l’univers qu’il redoute (balcon, montagne, canyon…) » « Le patient sait que ce qu’il vit dans le casque n’est pas réel, il a plus de courage pour affronter la situation qu’il évite dans la réalité. »

http://www.reseau-chu.org/article/cybertherapie-la-realite-virtuelle-pour-guerir-des-phobies/

Dans les parcs de loisirs

Remplaçant les décors en carton, la réalité virtuelle donne un véritable story board à l’attraction… On ne ferme plus les yeux dans le grand 8 !

sources : http://www.numerama.com/1 / http://www.numerama.com/2

Dans les jeux vidéos

L’énorme succès vidéoludique de l’été, PokemonGO, a popularisé la réalité augmentée et fait sortir dans la rue des centaines de milliers de personnes équipées de leur téléphone.
En quelques jours #PokemonGO a dépassé Facebook, Snapchat, Twitter et Instagram en temps passé quotidien…

« Ingress », le père de Pokémon Go

Ingress est en faite l’ancêtre de Pokémon Go. Développé par Niantic, la même entreprise, il repose sur les mêmes principes. Moins populaire, le fait de coller une licence « Pokemon » sur le principe du jeu a bien aidé à sa popularisation.

Contrairement à Pokémon Go, Ingress ne contient pas de réalité augmentée, mais permet, comme son célèbre descendant, de redécouvrir son environnement et de rencontrer d’autres joueurs au fil de ses missions.


sources photos : http://www.lemonde.fr

Dans le tourisme

Vendre une expérience, un sentiment, un paysage ou une histoire.

Dans le secteur du tourisme, elle permet à l’utilisateur d’avoir un avant-goût de son voyage. « Vivre » son voyage avant même de partir. Pour nous faire découvrir autrement le patrimoine, la réalité virtuelle peut vous faire traverser les époques, l’exemple de Nîmes :

comment-la-réalité-virtuelle-va-modifier-notre-relation-au-patrimoine-Nîmes

comment-la-réalité-virtuelle-va-modifier-notre-relation-au-patrimoine-Nîmes-2

comment-la-réalité-virtuelle-va-modifier-notre-relation-au-patrimoine-Nîmes3
sources http://www.slideshare.net/quentinsubervie/comment-la-ralit-virtuelle-va-modifier-notre-relation-au-patrimoine

Ou vous faire passer les portes de lieu lointain, quelques exemples réalisés en local par une entreprise Isero-dromoise HdMedia :

Dans le reportage documentaire

Au plus près de l’information. Ce format se prête particulièrement bien aux reportages, que ce soit sur des scènes de guerre ou sur des événements culturels très visuels. Cette vidéo de Médecins sans Frontières permet de voir à quoi ressemble le camp de réfugiés de Lesbos en Grèce.

Dans la création d’oeuvre originale

Le premier film d’animation à 360° est sorti en décembre 2015. « Special Delivery » est un conte de Noël réalisé par les studios Aardman Animations (aussi à l’origine de Wallace et Gromit) en voici un extrait, verrez-vous où se cache le père-noël ?

ou bien dans l’univers plastique avec une traduction d’un monde virtuel de Dali, où comment entrer dans le tableau d’un maître !

Dans la création artistique et création 3D

Google Tilt Brush, la peinture 3D en réalité virtuelle avec le HTC Vive (disponible en téléchargement sur Steam) permet de dessiner en 3 dimensions, dans un environnement à 360°, tout ce qui vous passe par la tête en donnant des coups de pinceau en l’air, plongé dans votre propre création, sans risquer de vous salir. Fini la feuille blanche 2D, puisqu’il vous sera désormais possible de concevoir et d’admirer vos créations artistiques en 3D à l’aide du casque.

Abolissant les limites de l’espace de travail et mixant peinture et sculpture, vous pourrez sélectionner différentes formes de pinceaux et de textures animées comme le feu, la neige, l’encre, la peinture à l’huile ou encore le ruban adhésif.

On en rêve ! Quel designer, styliste, ou architecte d’intérieur ne rêvent pas de faire visiter son projet, immerger son client dans sa création… ? A suivre…

Quelques chiffres

Les appareils, un marché en plein boom : 1,4 millions de casques de réalité virtuelle vendus en 2016. Prévision de 6,3 millions de casques vendus en 2017 !

Immersion dans un nouveau monde !

Pour tester, téléchargez l’application Carboard. Elle est un échantillon de tous les possibles de la réalité virtuelle sur votre smartphone. Les démos sont très bien faites. Notre coup de coeur « créer » avec sa plantation à volonté de fleurs… à vos graines ! :Cardboard

CARDBOARD : Cardboard PlayStore Cardboard App Store

Street View vous connaissez ? maintenant il y a Street View 360° ! Partez où vous voulez à travers le monde en immersion !

Street View

STREET VIEW : Street View Play StoreStreet View App Store

Découvrez divers films et courts documentaires en 360° de la chaîne Arte. Un bon moyen de découvrir et s’informer autrement, en réalité virtuelle.

ARTE 360 : Arte 360 Play StoreArte 360 App Store

Arte 360

Demain c’est d’hyper réalité dont nous parlerons…

The void sera le premier parc d’attraction en réalité virtuelle. Tout l’espace est conçu pour une immersion totale : déplacement dans l’espace, effets dans les couloirs, sons, sensations… La superposition d’environnements interactifs en temps réel, et monde réel placent les participants dans des expériences d’hyper-réalité. Si vous voulez en voir plus : https://youtu.be/cML814JD09g

Ouverture prévue en 2016 à Salt Lake City. https://thevoid.com/#home

Conclusion

La réalité virtuelle donne une nouvelle forme d’écriture. Cette rencontre entre une technologie et une histoire. L’utilisateur obtient un certain pouvoir sur le déroulement de l’histoire, sur un cadrage, il peut maintenant faire ses propres choix, vivre sa propre expérience.

Et si vous n’avez pas pu être là lors de ce digital Summer Camp, Kevin Didier de la société HD media (que nous remercions !) vous a fait découvrir la visite virtuelle photo et vidéo 360°, pour notre superbe lieu totem « Digital Valence-Romans – Pôle Numérique » voici le résultat  :

http://www.hdmedia.fr/visite-virtuelle/hd/cbpOdpKCn-digital-summer-camp-alixan-26.html

kevin didier HD media

La présentation complète :