Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

Agriculture, agroalimentaire et objets connectés pour contribuer à une alimentation de qualité demain

CC Markus Spiske Flickr

Le groupe IOT (Internet des objets) et industrie de French Tech in the Alps Valence-Romans rassemble plus de 40 sociétés : offreurs de services, utilisateurs et porteurs de projets issus d'entreprises industrielle avec comme objectif de démocratiser les usages de l'Internet des objets dans tous les métiers..

A ce titre, il organise le 8 juin de 8h30 à 12h30 dans les nouveaux locaux de l’association le Moulin digital, lieu totem French Tech in the Alps Valence-Romans une demi-journée d’ateliers collaboratifs sur le thème :

"une alimentation de qualité demain, de la production à l’assiette"

Cet événement vise à rassembler des agriculteurs, des industriels, des organismes professionnels et des startups pour imaginer des solutions concrètes pour produire, transformer, commercialiser en s’appuyant sur les potentialités du numérique et des objets connectés.

Un événement pour faire émerger des innovations

Cette demi-journée a pour objet de favoriser l'émergence d'innovation dans l'agriculture et l'agroalimentaire en laissant place à l'inattendu. C'est le contre-pied d'une conférence traditionnelle où quelques intervenants exposent devant une audience.

Ici, le contenu des ateliers est fourni par les participants qui partagent leurs expertises et leurs connaissances métier. C'est de la qualité de ces échanges que naîtra la richesse de cet événement  

Déroulement :

  • Des porteurs de problèmes issus de l'agriculture ou de l'agroalimentaire vont exposer et partager les problématiques de leur métier avec d'autres acteurs du numérique.
  • Chacun choisit l'atelier auquel il souhaite participer.
  • Au cours des ateliers seront abordés : la définition des problèmes, imaginer des idées et pistes de solutions.

Le 8 juin, une équipe d'animation du réseau French Tech in the Alps interviendra en tant que facilitateur auprès des participants dans les différents ateliers.

Les points clés de cette demi journée sont  :

  • tous participants, tous experts
  • impliquer l'ensemble des participants
  • favoriser l'échange et le partage d’expériences,
  • initier de nouvelles collaborations pour répondre à des problèmes complexes.

Accompagner la transformation numérique de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Développer les usages professionnels de l'Internet des objets dans les entreprises était l'une des missions que s’était fixées le groupe de travail de French Tech in the Alps Valence-Romans.

L'agriculture et l'agroalimentaire sont apparus comme porteurs d'innovation sur notre territoire.

Avec plus de 12 220 emplois permanent dans l'agriculture et plus de 9600 emplois dans l'agroalimentaire et 700 établissements, ces deux branches sont des filières clés pour le développement économique de la Drôme et l'Ardèche.

Foodtech, agtech...

En outre, les filières agricoles et agroalimentaires sont en pleine transformation numérique. On parle de "food tech" lorsque le numérique est utilisé dans l’alimentation, la production, la transformation, la vente et la restauration... et de "l'agtech" quand Internet et les objets connectés transforment l'agriculture.

C'est autour de ces transformations numériques de l'agriculture et de l'agroalimentaire et dans leur diversité que nous proposons aux professionnels de venir échanger, partager les problèmes dans leur métier, de les confronter et les enrichir avec des experts du digital et des objets connectés.

Optimisation, production, sécurité, traçabilité, commercialisation, distribution, goût... Tous les sujets d'innovation sont les bienvenus.

Vous souhaitez participer ?

Les entreprises et acteurs de French Tech in the Alps Valence-Romans se sont associés aux acteurs de ces filières pour organiser cette journée.