Sahifa fully responsive WordPress News, Magazine, Newspaper, and blog ThemeForest one of the most versatile website themes in the world.

1er Hackathon de la Drôme sur le thème objets connectés

Partenaires hackathon

Les 16, 17 et 18 décembre avait lieu au 8Fablab de Crest le 1er Hackathon de la Drôme sur le thème des objets connectés.

Développeurs, designers, makers, créateurs, bidouilleurs s’était donné rendez-vous le temps d’un week-end pour imaginer des projets, créer un premier prototype et le présenter devant un jury.

Un hackathon c’est quoi ?

Un hackathon est un moment et le lieu d’un événement où des passionnés se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative et créer des produits et/ou services avec le numérique.

Ce processus créatif et collaboratif s’appuie généralement sur des lieux équipés capable de fournir aux participants des imprimantes 3D, des machines à commande numérique, des cartes électroniques, des microcontrôleurs, des ordinateurs, et capteurs.

Pour ce premier hackathon de la Drôme, c’est le 8Fablab à Crest qui a ouvert ses portes pour accueillir les participants et leur fournir le matériel nécessaire. Un panel d’experts était également mobilisé pour aider les équipes pendant le week-end.

Les équipes duhackathon

Le vendredi soir, chaque porteur de projet a présenté son idée et lancé un appel aux participants à rejoindre son équipe. Chaque participant se positionnant en fonction de ses centres d’intérêt et de ses compétences identifiées par un système de badge :

codeur maker designer CAO

 

Parmi les projets présentés : une niche à oiseau connecté, une ruche connectée, un affichage d’informations tête haute pour un casque de moto, un jeu de société connecté multijoueur, un afficheur pour box Internet.

Après 2 jours de travail et d’échange, chaque équipe a pitché son projet et présenter son prototype devant un jury. C’est le projet de jeu de société multijoueur Spectre qui a gagné le premier prix et la possibilité de présenter son projet au salon des objets connectés à Paris, l’IoT Word.

Pour en savoir plus sur les projets ou poursuivre l’aventure, vous pouvez consulter le Wiki où chaque équipe a documenté son projet sur un wiki